Cours de management, sciences de gestion et numérique : Chapitre 6 . L’activité de travail - Thème 1 : De l’individu à l’acteur / Question de gestion 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?/ BAC STMG

 

Thème 1 : De l’individu à l’acteur

 

Question de gestion 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?

 

Chapitre 6 : L’activité de travail

 

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*     Distinguer l’approche par la qualification de l’approche par la compétence.

*     Établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation.

*     Étudier les caractéristiques des nouveaux liens de travail.

*     Analyser les conflits opposant auto-entrepreneurs et organisations.

*     Analyser le consensus comme mode de dépassement de conflit dans les nouveaux liens de travail.

*      







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1. Testez vos connaissances 

·         Cochez la ou les bonnes réponses.

1.      La fiche de poste permet :

R de préciser les attributions de chacun dans l’entreprise.

R de définir le contenu d’un poste à pourvoir.

£ de recruter un candidat qui postule.

2.      L’approche par la compétence présente de nombreux avantages pour la GRH car elle permet :

£ de définir les postes de travail.

R d’identifier les compétences des salariés.

R d’évaluer le niveau de compétences des salariés.

R de mesurer les écarts entre les compétences attendues et les compétences détenues.

3.      Les conditions de travail n’ont aucune influence sur la motivation des salariés parce que ce qui compte, c’est le salaire.

£ Vrai               R Faux

4.      De bonnes conditions de travail ont des impacts positifs car :

R les salariés sont plus motivés.                                    R le taux d’absentéisme diminue.

R l’entreprise se construit une image positive.               R l’entreprise fidélise ses salariés.

£ l’entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter.

5.      Les nouveaux liens du travail permettent aux entreprises de s’adapter plus facilement aux évolutions temporaires de leur activité.

R Vrai               £ Faux


2. Étudier des profils de compétences

1.      Rappelez la définition du terme « compétence ».

Une compétence permet de mobiliser et de combiner différents savoirs (connaissances), savoir-faire (aptitudes professionnelles) et savoir-être (qualités comportementales et relationnelles) pour répondre de façon pertinente à des situations de travail.

2.      Quels sont les deux documents à concevoir pour définir le poste et les compétences dans cette situation ? Expliquez leur utilité.

La fiche de poste permet de décrire le poste de travail puisqu’elle détaille les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle : environnement de travail, missions et tâches à prendre en charge pour ce poste…




Le profil de compétences, qu’il soit sous la forme d’un graphique ou non, permet d’évaluer les compétences d’un individu en les comparant parfois à un profil de compétence type.

3.      Réalisez le profil de compétences pour le poste d’infirmier et commentez-le (document).

Le profil type met en évidence le haut degré de maîtrise des compétences pour le poste d’infirmier. En effet, il est attendu un niveau de maîtrise 3 et 4 (donc une bonne maîtrise ou une expertise) dans la mise en œuvre de ces compétences. C’est assez normal puisqu’il s’agit de constituer des équipes de travail qui s’occuperont du pôle de chirurgie de la clinique. Ces infirmiers auront d’importantes responsabilités au quotidien, il est donc nécessaire de se doter d’un personnel très compétent et donc très performant.

4.      Comparez les résultats des 4 infirmiers au profil attendu. Quel infirmier se démarque ?




Pour une meilleure lisibilité des informations, il est possible de réaliser un graphique par infirmier.

C’est Jeanne Dupont qui se démarque et qui pourra peut-être devenir responsable d’une des équipes de travail.

 

 

 

 

 

 


 

3. Analyser des conditions de travail 

1.      Dans un premier temps, vous constatez une augmentation des accidents de trajet des mécaniciens en intervention à l’extérieur. À partir de la vidéo, repérez les risques vécus en particulier par ces salariés.

Vidéo « Le colis » :

https://www.youtube.com/watch?v=rmBNy1S6eJw




Les mécaniciens qui sont en intervention à l’extérieur doivent faire face à des risques supplémentaires :

– accidents de la route ;

– objets ou pièces stockés dans le coffre du véhicule qui peuvent, lors d’un freinage brusque par exemple, se déplacer dans le véhicule et venir les blesser.

2.      Analysez les conditions de travail et leurs risques dans les ateliers (document 1).

Les risques sont principalement dus aux conditions de travail physiques et environnementales : chute, brûlure, électrocution, bruit, blessures liées à l’utilisation des machines ou des outils, intoxication, TMS (lombalgie, par exemple)…

3.      Représentez graphiquement les indicateurs liés aux accidents du travail. Commentez les résultats en envisageant les conséquences pour l’entreprise et les salariés (document 2).






Le taux de gravité et le taux de fréquence sont plus élevés que ceux constatés en France.

Le taux de fréquence de la concession ne cesse d’augmenter et est bien supérieur au taux français, qui diminue dans le temps.

Le taux de gravité de la concession est stable et légèrement supérieur au taux français.

Cela signifie que la concession enregistre des accidents assez fréquents mais qu’ils sont de faible gravité, donc beaucoup de « petits bobos ».

4.      Proposez des actions d’amélioration des conditions de travail en vous aidant de recherches sur Internet (document 3).

– Mise en place d’une formation « gestes et postures » de travail

– Fourniture d’équipements de protection individuelle de meilleure qualité

– Mise en place de formations à l’utilisation des machines et des outils

– Entretien et rangement réguliers des ateliers

– Affichage des règles de sécurité

– Modes opératoires pour utiliser certains matériels ou machines

– …

 4. Sélectionner des liens de travail 

1.      Résumez les deux projets de Rose Sylva (document 1).

Les deux projets de Rose Sylva sont :

– la mise en place d’un site de vente en ligne ;

– le recrutement du nouveau personnel.

2.      Énumérez toutes les possibilités contractuelles pour, d’une part, la création du site et, d’autre part, le recrutement de personnel.

– Le site de vente en ligne : recruter un webmaster en CDD ou en contrat de projet, faire appel à un autoentrepreneur.

– Les recrutements : un salarié en CDI, d’autres salariés en CDD ou en CTT en fonction de l’activité.

3.      Envisagez les solutions à retenir compte tenu des besoins et des contraintes de la parfumerie (document 2).

– Le site d’e-commerce : faire appel à un autoentrepreneur (par exemple, Romain Olivier, basé à Avignon).

– Les recrutements : un salarié en CDI, les autres en CTT.


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