Tidal, service de streaming musical en ligne lancé par Jay-Z. Nouveau concurrent de Spotify et Deezer
Alicia Keys, Daft Punk,
Beyoncé, Madonna, Kanye West, Rihanna, Nicki Minaj, Usher… Lundi 30 mars à New York, le rappeur Jay-Z a réuni sur
scène seize stars internationales pour présenter en grande pompe son service de
streaming musical Tidal. Une opération de communication massive pour tenter
d'exister face à ses rivaux Spotify (15 millions d'abonnés payants) et
Deezer (6 millions). Acheté par Jay-Z à l'entreprise norvégienne Aspiro
pour 56 millions de dollars, Tidal compte, de son côté, 540 000
abonnés.
Devant une salle – un peu molle –, la maîtresse de
cérémonie, Alicia Keys, n'a pas cillé en évoquant « le début d'une nouvelle
ère » et en invitant
les artistes présents à signer une « déclaration ».
Derrière cette mise en scène grandiloquente, que propose
vraiment Tidal ? En plus des services habituels des plates-formes de
streaming classiques, le nouveau venu insiste sur la mise à disposition de ses
25 millions de titres en qualité CD. Il faudra pour cela débourser
19,99 euros par mois pour y accéder. Pour 9,99 euros, il faudra se
contenter d'une qualité standard. Accessible dans 31 pays, dont la France,
Tidal propose aussi 75 000 vidéos en haute définition
Mais là où espère
se distinguer Jay-Z, c'est dans la philosophie portée par le projet. « C'est une plate-forme qui appartient aux artistes », a-t-il expliqué au New York Times. « Nous traitons ces personnes pour qui la musique
compte vraiment avec le plus grand des respects. » Ainsi, la majorité des parts de
l'entreprise sont détenues par des artistes, parmi lesquels les prestigieux
invités de la cérémonie de lancement – mais aucun détail précis sur le
modèle de fonctionnement n'a encore été précisé. De quoi s'assurer un
intéressant potentiel de communication.
Source : Le MONDE
Commentaires