Nombre total de pages vues

dimanche 29 mars 2009

Ronald Tintin s'entraîne cool en attendant le Marathon de Paris


Hello à toutes et à tous !

Toujours aussi fidèle à moi-même, je m’économise au maximum et prends mon temps.
Trop d’entraînement fatigue ! Je me suis offert le luxe de réduire considérablement l’entraînement de cette avant dernière semaine à 3 séances pour faire plaisir à mes jambes qui devenaient extrêmement capricieuses. :-)))

Comme j’arrive enfin au bout du tunnel, juste le temps de faire un tour au Marathon de Paris qui m’est si cher, je vous communique mes dernières séances très cool.

Mercredi 25 mars 2009

Séance de VMA au bois de Vincennes à 19h30 : 10 fois 300m entre 57’’ et 58’’.

Le but était d’aller cool sans chercher à être rapide. Je vous assure que c’était vraiment très gentil comparé à la vitesse habituelle. Cela fait un bien fou à mes pauvres jambes !


Vendredi 27 mars 2009

Séance de vitesse spécifique à allure marathon sur piste à 19h30 :

1050m en 4’12’’
2100m en 8’24’’
1050m en 4’12’’
2100m en 8’22’’
1050m en 4’09’’


Là aussi, c’est encore gentil ! J’ai couru juste en me concentrant sur mes sensations tout en m’imaginant des choses ! C’est tout de même bien chiant d’enchaîner des tours de piste toujours à la même allure, mais cela permet aussi d’être régulier.


dimanche 29 mars 2009

Footing à 10h30 au bois de Vincennes

J’ai fait 1h20 de footing rapide (13,5-14 km) avec des cotes et des accélérations sous un beau ciel bleu et du soleil au bois de Vincennes. Superbe séance !!!
J’ai eu l’occasion de faire une partie du parcours du marathon de Paris qui passera au bois de Vincennes. C’est tout toujours très émouvant de mettre un peu dans le bain !!!

Une chose est certaine, il faudra aller largement plus vite que ça le dimanche 5 avril. Je me suis même permis de discuter et de raconter des blagues avec les gars de mon club.
L’ambiance était vraiment très sympa. Depuis quelques temps et particulièrement pendant cette sortie, je suis content de courir et je prendre les séances comme un jeu très ludique !!!

Les sorties longues au bois de Vincennes avec des accélérations de la mort vont bien me manquer et cela m’a permis d’améliorer ma résistance qui était l’une de mes gros points faibles.


Peu importe le résultat du marathon de dimanche, je serai satisfait dans la mesure où les entraînements furent un vrai régal même si bien souvent c’était très éprouvant pour le corps. J’ai découvert la joie de courir sans me prendre la tête à une certaine vitesse que je peux tenir pendant un certain temps. J’ai surtout appris à maîtriser mon corps et courir de manière très économique !!!

En fonction des conditions, je vais donc faire le nécessaire pour atteindre mon objectif avec une certaine aisance dans la mesure du possible. Un « bon petit chrono » avec du plaisir me suffirait largement ! C’est aussi cela le new style de Ronald Tintin !!!

Je suis donc serein et j’ai confiance en moi-même !!! Si c’est le bon moment, le résultat sera donc conforme à ce que j’ai clairement en tête.

Profitez bien de cette dernière semaine pour faire du jus en attendant le Marathon de Paris.

A dimanche probablement pour celles et ceux qui prendront le départ !!!

Ronald Tintin

dimanche 15 mars 2009

Ronald Tintin au Semi Marathon de Paris 8 mars 2009 : Pour le jeune Mohamed Ali de l’Association Laurette Fugain…


Salut à toutes et à tous !

Avec un peu de retard, voici le compte rendu du Semi Marathon de Paris (8 mars 2009) !!

Je dédicace cette course au jeune Mohamed Ali de l’Association Laurette Fugain. C’est très motivant de courir pour les autres et pour une bonne cause !

Dans mon cas, ce fut une expérience très enrichissante ! Depuis que j’ai su que j’allais courir pour ce jeune, je me suis moins économisé pendant les séances de vitesse sur piste. J’ai commencé à retrouver enfin mes sensations de coureur de vitesse. C’est la fois extraordinaire, mais parfois très effrayant. C’est très bien ainsi car je m’économise plus vraiment sur piste…mais je m’expose plus à la fatigue et blessure avec ces séances dans le dur. Faut donc faire preuve de courage et se surpasser jusqu’au bout dès lors que tu as commencé l’entraînement !

Dimanche matin, je me suis réveillé à 5h et j’ai pris très rapidement mon petit déjeuner.
Honoré d’avoir pu organiser le RDV avant course pour CLM-ALF, je ne voulais pas arriver en retard. Je suis arrivé sur le lieu de RVD à 8h40 !
Tout le monde allait enfin découvrir le new style de Ronald Tintin !!!

Vers 9h, j’ai récupéré l’autocollant où on pouvait lire :
« Ronald court pour Mohamed Ali ». J’étais vraiment content.
Trop sympa Run4fun pour ses efforts. Merci à toi !!

Très détendu et en respirant profondément juste avant le départ de cette course, j’ai fait une petite prière. Le ciel grisâtre et le froid m’annonçaient rien de bon ! Cela ne me dérangeait absolument pas car c’était les mêmes conditions pour tout le monde.

A 10h, c’était enfin le départ ! Dès le coup de pistolet libérateur que je n’ai d’ailleurs pas entendu, je me suis concentré sur la stratégie que j’avais mise en place.

Les 2 premiers km m’ont servi d’échauffement. Je suis allé à mon rythme en laissant partir les fous furieux. Il fallait avant tout éviter de partir trop vite ! C’était donc mission accomplie.

A partir du 3 ème km, j’ai trouvé l’allure qui me permettait de courir en étant à l’aise comme à l’entraînement.

Du 4 ème au 11 ème km, j’avançais tranquillement mais sûrement avec un temps de passage au 10 km en 40 minutes 08 secondes.

Entre le 11 ème et le 12 ème, je suis réparti dans mon imagination tout en laissant juste les jambes travailler. Faut bien aussi se faire plaisir !!!
J’ai fait tout de même l’erreur de trop ralentir la cadence entre le 12 ème et le 13 ème km. Pensant que la montée était difficile, j’étais un peu trop relax dans la descente alors que ce n’était pas bien méchant.

Une fois au sommet de la montée, j’ai retrouvé une vitesse raisonnable pour rectifier le tir du 13 éme au 15 éme.

Arrivée au 15 ème km au bout de 1h01’20’’, j’ai fait un point sur la situation. Oh la la la ! C’est la catastrophe, lol ! Je plaisante sur ce coup car je ne cours pas juste pour un chrono.

Entre le 15 ème et le 19 ème, j’ai commencé à remonter pas mal de concurrents. Je n’ai pas trop compris pourquoi certains me laisser les doubler. En tout cas, c’est très bon pour le moral !!!

Le point culminant de cette course arriva enfin juste avant et après le 19 ème km. C’est la photo pour immortaliser ce bon moment. Je n’ai pas pu m’empêcher de taper la pose en me décalant sur la droite où il n’y avait personne!

Une fraction de secondes plus tard, alors que j’ai commencé à passer en mode de coureur de vitesse comme pendant les séances de VMA, j’entendis la voix d’une adorable jeune femme et supportrice VIP au 19 ème km qui me lança :
« Aller Ronald ! »
En regardant sur ma gauche, j’ai eu la grande surprise d’apercevoir Japhy. Moi qui pensais qu’on n’allait pas me reconnaître avec le new style de Ronald Tintin! En tout cas merci à toi pour tes encouragements !!!

Parti dans mon élan, j’ai retrouvé un autre supporteur Nicolas au 20 ème km qui cria :
« Bien joué Ronald ! »
Pendant notre dernier footing de vendredi soir avant ces 21,1 km, je lui avais bien dit que je comptais tourner en 1h26 sans difficulté.

Les 500 derniers mètres furent tout simplement magnifiques et je me suis vraiment fait PLAISIR !!! C’était génial d’avoir retrouver sa foulée de coureur de vitesse !!! J’ai terminé au sprint avec une pensée pour la dernière fois pour le jeune Mohamed Ali à l’approche de la ligne d’arrivée.


Bilan :
J’ai atteint mes objectifs qui étaient de courir pour l’Association Laurette Fugain, en particulier pour le jeune Mohamed Ali.

Dans le cadre de la préparation du marathon de Paris, j’avais l’obligation de courir avec aisance ces 21km en 1h26. Je n’oublie donc pas que j’ai une obligation de résultat en tant qu’athlète ! C’est juste que je ne me prends pas la tête et je me fais plaisir le temps d’une course !

Je suis content d’avoir établi un nouveau record pour le jeune Mohamed Ali car c’est pour lui que je courais. C’est cela l’essentiel et le chrono n’est qu’un détail !

Voila ce que j’ai pu faire malgré la fatigue ! Je reconnais aussi si j’ai couru sans douleur pendant ce semi, c’est l’entraînement qui commence à payer…C’est très encourageant et motivant !

Le prochain RDV est le marathon de Paris du 5 avril 2009…C’est bien cela le premier objectif de l’année ! Je sais parfaitement que cela ne sera pas une partie de plaisir ! Le marathon reste une course difficile et redoutable, surtout quand tu vises une performance…Et c’est cela que je trouve intéressant dans cette course !

A bientôt au marathon de Paris, ma distance de prédilection !

Ronald Tintin

mercredi 4 mars 2009

Ronald Tintin au semi marathon de Paris pour soutenir l’Association Laurette Fugain !!!


Hello à toutes et à tous!

A la base, je voulais faire ce Semi juste dans le cadre de la préparation du marathon. Mais, à présent j’ai la chance de courir pour l’Association Laurette Fugain et de pouvoir m’engager pour un enfant ! C’est une association qui fait un travail formidable pour sensibiliser sur le don du sang et finance des projets de recherche sur les maladies du sang. Je fais cela parce que cela me tient réellement à cœur !

Le fait de savoir que je vais courir pour un enfant me permet depuis 3 semaines de monter petit à petit en puissance. J’aborde les séances de VMA en toute tranquillité et quand mes jambes commencent sérieusement à faiblir vers la fin, je serre les dents pour terminer fort.

Pour bien représenter mon supporteur, je m’applique et fais de mon mieux comme l’atteste la dernière séance de vendredi à vitesse spécifique pour le semi de Paris :

1050m – 2100 m – 1050 m – 2100 m – 1050m = 7350 m

A 19h30, j’étais content d’aborder cette séance spécifique qui n’avait rien de bien effrayant !

Après un footing de 25 minutes au bois de Vincennes, ma dernière séance fut très reposante :

1050 m : 4’02’’
2100 m : 7’52’’
1050 m : 3’58’’
2100 m : 7’48’’
1050 m : 3’43’’

Toujours avec le sourire et en toute tranquillité, je m’applique petit à petit et je progresse donc ni plus ni moins à mon rythme ! :-)

Mercredi 4 mars 2009 vers 19h30, j’ai un fait un footing cool de 1h00 à un peu plus de 13 km/h au bois de Vincennes tout en analysant le parcours du semi, en particulier l’arrivée et le départ. Le plaisir et l’envie de courir sont bien là !!!

Selon la météo et l’état de ma forme, mon objectif sera de courir à 15 km/h en moyenne avec de l’aisance ! Sinon, je reverrais mes intentions à la baisse tout en faisant de mon mieux toujours en pensant à l’enfant pour qui je cours car c'est bien cela l'essentiel!

Grâce au semi, je profite aussi de cette semaine pour soigner ma douleur au genou gauche avant de reprendre les entraînements pour le Marathon de Paris 2009…

Reposez-vous bien en restant zen et @ dimanche pour le Semi!


Ronald Tintin

dimanche 1 mars 2009

Vendredi 27 février 2009 : Séance vitesse spécifique pour le semi marathon de Paris 2009 ! Très reposant !!!


1050m – 2100 m – 1050 m – 2100 m – 1050m = 7350 m

A 19h30, j’étais content d’aborder cette séance spécifique qui m’avait rien de bien effrayant !

Après un footing de 25 minutes au bois de Vincennes, ma dernière séance fut très reposante :

1050 m : 4’02’’
2100 m : 7’52’’
1050 m : 3’58’’
2100 m : 7’48’’
1050 m : 3’43


Toujours avec le sourire et en toute tranquillité, je m’applique petit à petit en montant puissance…
A bientôt :-)