Les Foulées de Vincennes 2009 : Le plaisir de courir en toute tranquillité !!! :-)



Dimanche 8 février 2009




A 6h00 du matin, je me suis réveillé pour préparer mes affaires pour ce 10 km en prenant mon temps. Ma grande hantise était le temps qu’il allait faire en regardant par la fenêtre :
« Dois-je bien me couvrir ou pas ??? »
Après avoir écrit une vingtaine de lignes derrière mon écran blanc, j’ai pris mon sac pour me diriger au bois de Vincennes à 9h30.
Perdu dans mes pensées, j’ai loupé mon arrêt de bus parce qu’inconsciemment je voulais me rendre à mon lieu d’entraînement. Un lapsus très révélateur !!! Je préfère effectivement courir 1h40 qu’un 10 km en à peine 40 minutes. J’ai donc dû faire demi tour pour reprendre la bonne direction. Faut dire aussi que je trouve 10km beaucoup trop court surtout que je prends cela juste comme une bonne séance!

Un peu en retard à 10h15, j’ai eu l’occasion de faire un petit coucou rapidement à mes sympathiques CLM (Courir Le Monde). J’étais vraiment content de les revoir, surtout JC !!! :-)

Ensuite, je suis allé me changer rapidement dans le vestiaire. A 10h30, j’ai fait un petit
footing vite fait avec 4 accélérations courtes. C’est largement suffisant !

A 10h40, j’attendais le départ dans le SAS tout en discutant avec mon ami Thomas sur ses intentions pour cette course. Moi, je ne visais pas une performance mais juste courir à 15km/h en faisant mieux qu’il y a 2 semaine (soit moins de 39’55’’).
Objectif : Courir à cette allure en étant à l’aise car c’est cette vitesse qu’il faudra tenir pour le premier objectif de l’année.

Le film de la course

Au coup de sifflet, j’ai un peu exagéré en faisant 1er km en 3’35’’ alors que j’avais prévu de tourner à 3’50’’-4’. Ce n’était pas si rapide que cela avec du recul !
Au 2e km, j’étais à 7’14’’. Ce n’était absolument pas ce qui était prévu, surtout quand mon ami Thomas qui visait moins de 37’ m’a fait signe que j’étais trop rapide.
Au 3e km en 11’32’’. Soudain, je décidais de ralentir pour évoluer à mon allure marathon parce que je n’avais nullement l’intention de faire une performance. Moins de 39’55’’ ne sera donc pas un problème.
Pensant que le 1er tour faisait 5 km, j’ai donc continué à ralentir. C’était un peu trop tôt ! Finalement, j’ai fait le 5e km en 19’22’’.
Du 5e au 9e km, j’ai couru à mon rythme avec l’idée d’accélérer vers la fin comme j’avais prévu et je me suis tout simplement économisé. J’ai donc pu me déconnecter un peu de la course en admirant le paysage comme si de rien n’était!
Comme ma montre indiquait 35’55’’ au 9e km, j’ai donc tout simplement repris ma vitesse de départ pour franchir la ligne d’arrivée en 39’34’’ !!! :-)) C’est comme cela que j’aime finir la course. J’éprouve une joie énorme de franchir la ligne d’arrivée en doublant des concurrents et avec le sourire pour assurer le spectacle !

C’est tout de même 21’’ de mieux qu’il y 2 semaines ! Pour l’instant, mon objectif n’est pas d’être performant sur 10 km et encore moins de me fatiguer parce que je dois être en forme pour me consacrer à d’autres activités. Cela me sert juste à travailler mon allure marathon. Si l’occasion se présente cette année, je pourrais donc faire plaisir à toutes les personnes qui m’encouragent en évoluant le plus possible à ma vitesse de pointe ! C’est pour elles que je cours avant tout…

En tout cas, j’ai eu de bonnes sensations pendant cette course où je me suis senti plus que jamais à l’aise. Je suis motivé et content de reprendre les entraînements dès ce soir avec la prépa MDP…


A la fin de cette belle course, j’ai eu l’occasion de féliciter certains et de papoter avec d’autres. J’ai récupéré mon baladeur MP3 en ayant une sacrée envie de recommencer à courir car j’avais trop la forme !!! :-))
Je tiens particulièrement à féliciter Marilyn 77 (CAF) pour sa première 10 km en compétition et son super chrono !!! :-) Que du bonheur sur son visage !!! Content d’avoir pu la féliciter de vive voix !
Egalement un très grand BRAVO à Catwoman (CAF) pour sa première 10 km et son super chrono!!! C’est très prometteur pour la suite !

Confiant et motivé, je repars m’entraîner en m’appliquant pour les séances de VMA car cela qu’il faut que je travaille. Je suis aussi ravi de courir avec l’Athletic Cœur de Fond (ACF) au Bois de Vincennes !!! :-) qui m’a très bien accueilli et me permet de m’entraîner sérieusement malgré mes contraintes horaires.

A très bientôt peut-être pour la course de la Saint-Valentin (samedi 14 février), mais sûrement pour le semi de Paris.

Ronald Tintin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premiers Etats généraux du sport féminin en équipe - 16 et 17 mai 2013 à Bourges au Palais d’Auron organisés par Tango Bourges Basket

FIFA Women’s World Cup Australia and New Zealand 2023 (From Thursday 20 July to Sunday 20 August). Beyond Greatness in Australia and New Zealand.– Knockout stage (Final) from on Sunday 20 August - Sydney : England (0) vs (1) Spain. Goals : Olga Carmona 29'. Spain are the Champions.